EKTEB  – Journal intime de la révolution

Qui se cache derrière EKTEB ? Chkoun 7na? Nous avons pris l’habitude de répondre à cette question par « nous sommes deux étudiantes algériennes ». Certains curieux poussent le questionnement plus loin et nous demandent « d’ici ou de là-bas ? ». D’ici et de là-bas mais plus d’ici que de là bas. On a toutes les deux 20 ans, avons quitté l’Algérie après l’obtention de notre bac, poursuivons nos études à l’étranger et restons profondément, fatalement, irrémédiablement attachées à notre Algérie. 

Nous avons créé EKTEB le 22 février dans le but d’encourager et d’appeler les algériens à exprimer par écrit leurs révoltes, leurs revendications, leurs peurs et leurs espoirs afin de libérer la parole pendant qu’on libérait la rue. On ne s’attendait pas du tout à recevoir autant de contributions aussi vite et avons été complètement débordées et submergées par le travail qu’on accomplissait. Par-dessus tout, nous sommes incroyablement honorées d’avoir pu partager des textes, des photos et des slams aussi riches, émouvants, puissants centrés sur l’Algérie et sur notre resplendissante révolution du sourire. 

Plus de 450 publications en près de 5 mois. Un condensé d’émotions, d’aspirations et de revendications qui nous a valu le titre de « Journal intime de la révolution ». Un journal intime auquel chaque algérien et algérienne peut contribuer en écrivant sa version des événements. Un Freedom Wall virtuel, qui évolue au rythme des vendredis et des mardis, des arrestations et des triomphes.

Nous continuerons à écrire, parce-que oui nous avons glissé quelques-uns de nos propres textes au milieu de tous les autres, et à partager, avec tout autant de plaisir, vos contributions. EKTEB restera une  plateforme de partage et d’expression, mais on a également décidé de nous diversifier et c’est avec beaucoup de fierté qu’on vous présente Les sourires de l’Algérie.

EKTEB – Les sourires de l’Algérie

Les sourires de l’Algérie sont une série de portraits d’algériens de tous bords et de tous âges. Des portraits rédigés par nous, l’équipe EKTEB, et retraçant le parcours, le vécu, les accomplissements et les espoirs d’algériens inspirants œuvrant, chacun à son niveau, à l’édification d’une Algérie meilleure. 

« Moi inspirant.e ? Vraiment ? » est la réponse typique de la majorité des personnes contactées. Il n-y a pas d’arguments claires ou de critères prédéfinis pour expliquer cette inspiration qui repose sur notre seule sensibilité, il vous faudra donc faire confiance à notre jugement.

Armées de carnets, d’un magnéto et d’un appareil photo, nous sommes allées, allons et iront à la rencontre de ces algérien.nes qui sont la preuve vivante que l’espoir persiste. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous lire et à découvrir ces personnes, qu’on en a eu à les rencontrer et à transcrire leurs sourires.

L’équipe EKTEB.